Top

Soutenir la communauté pédagogique en Comptabilité, Gestion et Paie

Nous avons le plaisir de constater que la communauté des enseignants et des responsables pédagogiques des filières Comptabilité, Gestion et Paie est de plus en plus active et importante.

Soutenir la communauté pédagogique en Comptabilité, Gestion et Paie

Pascal Guillemin, Directeur des Ressources Humaines de Cegid

 

C’est pour cette communauté que nous avons lancé une newsletter en 2016. Elle rencontre un grand succès parce qu’elle donne la parole à tous ceux qui élaborent et expérimentent des méthodes pédagogiques innovantes. C’est aussi pour cette communauté – et avec elle – que nous publions ce Livre Blanc, constitué d’interviews d’enseignants et de responsables pédagogiques.

 

Nous constatons que de nouvelles pratiques pédagogiques se développent, notamment autour du numérique et de la vidéo. Ce qui nous semble intéressant, ce sont les nouvelles manières de partager ce contenu, de le mettre en perspective, suivant les principes de la classe inversée, par exemple. Nous allons donc continuer de recueillir des témoignages d’enseignants et d’étudiants, de rester à l’écoute des nouvelles approches et des nouvelles idées, et de les partager sur notre blog et dans notre newsletter – qui sont devenus des lieux de rendez-vous et d’échanges réguliers.

 

En effet, Cegid Education a résolument choisi de se mettre au service du partage des bonnes pratiques pédagogiques. Ainsi, les PGI que nous mettons à la disposition des établissements d’enseignement ont plusieurs particularités importantes.

 

D’abord, dans la mesure où ils équipent un nombre élevé d’entreprises françaises, ils permettent aux étudiants d’être rapidement opérationnels après leur embauche. Nous proposons également un module de Paie très évolué qui donne aux étudiants des compétences solides, en même temps qu’un véritable atout sur le marché de l’emploi. De plus, la mise à disposition des élèves, au-delà de l’équipement de leurs écoles, de licences monopostes individuelles, leur permet de travailler de chez eux, aux horaires qui leur conviennent, donc avec une parfaite souplesse. Et bien sûr nos outils de gestion intégrés sont parfaitement adaptés aux programmes pédagogiques rénovés.

 

Employabilité des étudiants et maîtrise des PGI

 

Nous avons le sentiment de partager le même objectif que les enseignants : donner aux étudiants toutes les clés pour accéder à l’emploi, aujourd’hui et demain. En tant qu’entreprise, nous avons fait des investissements significatifs sur ce plan. Il y a plus de 12 ans, nous avions la conviction – qui s’est révélée juste ces dernières années – que la maîtrise des outils informatiques et en particulier des outils de gestion-comptabilité-paie est un gage d’employabilité. Dans le cas de la paie, c’est même presque une garantie !

 

On assiste donc à une convergence entre la volonté du Ministère et des enseignants de professionnaliser les contenus pédagogiques, d’une part, et le souhait des entreprises de recruter des jeunes qui connaissent les progiciels, d’autre part. Nous souhaitons nous placer à ce carrefour, et y jouer un rôle de facilitateur.

 

Education : chacun son rôle

 

Un lien fort s’est progressivement établi entre la communauté enseignante et Cegid Education, dans un esprit d’enrichissement mutuel. Ce travail collaboratif ne nous fait pas oublier que nos missions sont différentes. L’enseignement a une mission plus large, citoyenne, qui ne peut pas se réduire à satisfaire les besoins en ressources humaines des entreprises. Pour sa part, l’entreprise n’a pas vocation à donner un socle de connaissances, mais à créer de la valeur et à accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences.

 

Pour autant, de nombreuses synergies sont possibles ! Nous restons à l’écoute de toutes les initiatives qui visent à rapprocher le monde éducatif et le monde de l’entreprise, tant au niveau de Cegid Education que de la Fondation Cegid. Rappelons que celle-ci a plusieurs axes : l’éducation par le numérique et pour le numérique, l’entrepreneuriat, et la santé – ces dimensions étant liées sur le plan humain et sur le plan numérique.

 

Dans un monde en évolution rapide et incessante, la capacité à apprendre tout au long de la vie est déterminante. Cette capacité concerne également les personnes en transition, engagées dans la transformation de leur métier. Sans oublier que l’accès à l’éducation reste un privilège, et qu’il faut travailler à son rapprochement avec les publics qui s’en trouvent éloignés.

 

Nous sommes donc conscients d’avoir un rôle clé à jouer, en tant qu’éditeur de progiciels et expert de la transformation numérique des entreprises. Nous maintenons notre engagement à soutenir la communauté pédagogique française et ses spécificités. A bientôt !